La dureté de tout matériau est appelée résistance de tout matériau à se déformer en une forme permanente. Un test de dureté au crayon est un processus dans lequel la dureté de différents matériaux; typiquement, les matériaux de revêtement sont déterminés. Le test de dureté au crayon est utilisé depuis de nombreuses années et il est populaire dans l'industrie cinématographique.

Le testeur de l'industrie du film effectue ce test pour déterminer la dureté à la rayure d'un film revêtu particulier. Le test pour déterminer la dureté du crayon est très simple et facile, mais vous devez avoir les outils et l'équipement appropriés pour effectuer ce test.

Les tests de dureté sont simples mais nécessitent une formation appropriée, car si vous faites une erreur mineure, vos résultats affecteront.

Les résultats seront différents si vous choisissez le mauvais test et le mauvais équipement pour le test. Pour mesurer la dureté du crayon, un simple crayon graphite est utilisé. Si vous souhaitez mesurer la dureté du crayon graphite, le crayon le plus doux est utilisé pour laisser la rayure sur la surface du revêtement.

Types de crayons

Il existe de nombreux types de crayons graphite disponibles sur le marché. Et lorsque vous essayez de mesurer la dureté d'une catégorie spécifique de crayon de différentes marques, vous obtiendrez des résultats différents.

Chaque marque a sa propre norme de revêtement et son pourcentage de revêtement sur la surface du crayon. Il existe des tests utilisés pour mesurer la dureté du crayon en fonction du type de crayon.

Vous pouvez utiliser différents types de tests pour évaluer les revêtements sur le crayon.

Chaque test est simple à réaliser et vous obtiendrez des résultats uniformes. Les types de crayons sont classés en différentes qualités, qui sont déterminées par la quantité de graphite et d'argile utilisée.

Le mélange et la quantité de graphite et d'argile seront responsables de la dureté et de la douceur de tout crayon. Il existe différents types de crayons graphite, et ils sont généralement classés en niveaux de HB.

Le «H» représente le pourcentage de dureté du graphite, et «B» représente la noirceur qui est douce dans la nature. Le mot HB signifie les crayons durs et noirs utilisés pour écrire et dessiner.

Le crayon le plus dur de cette catégorie est 9H, et de 2H, 3H, 4H, 5H, 6H, 7H, 8H sont plus doux à plus dur. HF est le niveau modéré et se situe au milieu de la dureté.

En ce qui concerne le «B», il est opposé 9B est appelé le plus doux parmi 8B, 7B, 6B, 5B, 4B, 3B et 2B. Les crayons sont facilement disponibles avec toutes ces combinaisons de «H» et «B».

Les nombres tels que #1 = B, #2 = HB, #2-1 / 2 = F, #3 = H et #4 = 2H sont une autre méthode courante pour évaluer les crayons graphite. Le type de crayon le plus couramment utilisé pour écrire est le #2, le #2 indique la note «HB» du crayon. Il est doux et a plus de graphite qui est lisse pour l'écriture.

Procédure standard pour tester la dureté

Il existe deux types de tests courants pour tester la dureté du crayon. Les tests sont ASTM D3363 et JIS K-5600-5-4 utilisés pour mesurer la dureté du crayon. Avant de commencer un test, vous avez juste besoin des éléments suivants pour effectuer le test.

  • Si vous souhaitez obtenir des résultats précis, vous devez avoir besoin du testeur de dureté au crayon. Et si vous utilisez la méthode ASTM D3363, vous n'avez pas besoin du testeur de dureté au crayon, car dans ce test, aucun support n'est nécessaire.
  • Un papier de verre avec un grain 400.
  • Un outil de 90 degrés.
  • Ensemble de crayons spécialement utilisés pour tester la dureté.
  • Taille-crayon selon la taille du crayon.
  • La plaque de verre pour les tests, en raison de sa surface plane.

La procédure du test

Avant de commencer le test, vous devez placer le film sur la plaque de verre.

Ensuite, vous devez affûter le crayon particulier pour le test. Après avoir affûté le crayon, fixez-le dans l'outil à 90 degrés et placez-le sur le papier de verre de grain 400.

Ensuite, montez le crayon dans le testeur de dureté du crayon avec le poids spécifique dessus.

La quantité de poids vous aidera à déterminer les résultats. L'angle de 45 degrés permettra au crayon de tomber sur la surface du film. Poussez le testeur dans la position d'avance de ½. Après avoir placé le crayon, il est temps de faire pivoter le crayon vers le bord inutilisé. Répétez le même processus parallèlement au premier.

Vous remarquerez que les deux traits de l'échantillon de film enduit ont été rayés par le plomb. Si l'un et les deux traits peuvent être égratignés sur le film, votre test échoue. Et si les deux coups n'ont pas égratigné la surface, votre test sera réussi.

Vous pouvez répéter le processus avec les différents types de crayons, pour voir le plus haut niveau de dureté du crayon.

Autres types de tests

Comme nous l'avons vu ci-dessus, il n'y a pas qu'une seule méthode pour tester la dureté du crayon.

Il existe de nombreux types de tests utilisés pour mesurer la qualité du revêtement sur le crayon. Certains autres tests sont la résistance aux chocs directs, l'abrasion, le jaunissement, les temps de séchage, la résistance aux UV, la résistance aux chocs inversés, l'oxydation, la résistance chimique, la résistance à l'humidité, l'adhérence croisée, la résistance au brouillard salin, la résistance aux acides, la rétention du brillant et bien d'autres tests.

Échec du test de dureté au crayon

Le principal échec du test de dureté au crayon est le nombre de procédures différentes utilisées pour déterminer le niveau de dureté au crayon.

Outre les deux tests communs, les entreprises suivront leurs propres techniques de test pour mesurer la dureté du crayon.

L'erreur courante est la faible quantité de poids de charge utilisée avec le testeur de dureté au crayon. Si vous utilisez moins de pression sur le crayon, les chances de rayure deviendront faibles.

Si vous souhaitez tester la dureté des différents types de crayons, il est nécessaire d'utiliser les différentes méthodes de test pour obtenir les meilleurs résultats.

Répandre l'amour

Vérifiez notre testeur de dureté Hot Sale!

fr_FRFrançais

How to perform a pencil hardness test

The hardness of any material is termed as the resistance of any material to deform into a permanent shape. A pencil hardness test is a process in which the hardness of different materials; typically, the coating materials are determined. The pencil hardness test is used for many years, and it is popular in the film industry.

The film industry tester performs this test to determine the scratch hardness of a particular coated film. The test for determining the hardness of the pencil is very simple and easy, but you must have the proper tools and equipment to perform this test.

Hardness tests are simple but required the proper training, because if you made any minor mistake, your results would affect.

The results will be different if you choose the wrong test and the wrong equipment for the test. For measuring the hardness of the pencil, a simple graphite pencil is used. If you want to measure the hardness of the graphite pencil, the softest pencil is used to leave the scratch on the surface of the coating.

Types of pencils

There are many different types of graphite pencils available in the market. And when you try to measure the hardness of any specific category of the pencil of different brands, you will get different results.

Every brand has its own coating standard and percentage of coating on the surface of the pencil. There are tests used to measure the hardness of the pencil depends on the type of pencil.

READ  How to test hardness on aluminum?

You can use different types of test to evaluate the coatings on the pencil.

Every test is simple to perform, and you will get the uniform results. The types of pencils are categorized in different grades, which is determined by the amount of the graphite and clay used in them.

The mixture and the amount of graphite and clay will be responsible for the hardness and the softness of any pencil. There are different types of graphite pencils, and they are commonly categorized in H.B. levels.

The ‘H’ stands for the percentage of the hardness in the graphite, and ‘B’ stands for the blackness which soft in nature. The word H.B. stands for the hard and the black pencils used for writing and sketching.

The hardest pencil in this category is 9H, and from 2H, 3H, 4H, 5H, 6H, 7H, 8H are softer to harder. H.F. is the moderate level and comes in the middle of the hardness.

When it comes to the ‘B’ it is opposite 9B is termed to the softest from 8B, 7B, 6B, 5B, 4B, 3B, and 2B. Pencils are easily available with all these combinations of the ‘H’ and ‘B’.

Another common method for grading the graphite pencils are numbers such as #1=B, #2=HB, #2-1/2=F, #3=H and #4=2H. The most common types of pencil used for writing is the #2, the #2 shows the ‘H.B.’ grade of the pencil. It is soft and has more graphite which is smooth for writing.

Standard procedure for testing hardness

There are two different types of common tests for testing the hardness of the pencil. The tests are ASTM D3363, and JIS K-5600-5-4 used to measure the hardness of the pencil. Before starting any test, you just need the following things to perform the test.

  • If you want to achieve the accurate results, then you must need the pencil hardness tester. And if you are using the ASTM D3363 method, then you don’t need the pencil hardness tester, because in this test there is no need of any holder.
  • A sandpaper with400 grit.
  • A tool of 90 degrees.
  • Set of pencils especially used for testing the hardness.
  • Pencil sharpener according to the size of the pencil.
  • The plate of glass for the testing, due to its plain surface.
READ  How to test the hardness of plastic

The procedure of the test

Before starting the test, you must have to place the film on the glass plate.

Then you have to sharpen the particular pencil for testing. After sharpening the pencil fix it in the 90-degree tool and place it on the sandpaper of 400 grit.

Then mount the pencil in the pencil hardness tester with the specific weight on it.

The amount of weight will help you determined the results. The angle of 45 degrees will allow the pencil to drop on the surface of the film. Push the tester in the forwarding position of ½. After placing the pencil, it is the time to rotate the pencil to the unused edge. Repeat the same process parallel to the first one.

You will notice that the two strokes of the coated film sample were scratched by the lead. If the one and both strokes can be made a scratch on the film, your test is failed. And if both strokes didn’t scratch the surface, your test will be passed.

You can repeat the process with the different types of pencils, to see the highest level of the pencil hardness.

Other types of testing’s

As we have discussed above, there is not only a single method of testing the hardness of the pencil.

There are many different types of tests used to measure the quality of the coating on the pencil. Some other tests are direct impact resistance, abrasion, yellowing, drying times, U.V. resistance, reverse impact resistance, oxidation, chemical resistance, humidity resistance, cross-hatch adhesion, salt spray resistance, acid resistance, gloss retention and many more tests.

READ  Difference between Rockwell and Brinell Tests

Failure of the pencil hardness test

The main biggest failure of the pencil hardness test is the number of different procedures used in determining the hardness level in pencil.

Besides the two common tests, the companies will follow their own testing techniques in measuring the hardness of the pencil.

The common mistake is the low amount of the load weight used with the pencil hardness tester. If you use the less pressure on the pencil, the chances of the scratch will become low.

If you want to test the hardness of the different types of pencils, then it is necessary for you to use the different testing methods to get the best results.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Chat with us
Chat with us
Leave a Message & We will reply within 12 Hours!
Connecting...
Leave a Message & We will reply within 12 Hours!
Leave a Message & We will reply within 12 Hours!
:
:
:
Leave a Message & We will reply within 12 Hours!
:
:
This chat session has ended
Was this conversation useful? Vote this chat session.
Good Bad