Qu'est-ce que le quartz?

Le quartz est considéré comme l'un des minéraux les plus abondants trouvés dans la croûte terrestre, deuxième en abondance après le feldspath. Le terme «Quartz» est dérivé des mots polonais «Twardy» et «kwardy» signifiant «dur».

Il s'agit généralement d'un composé chimique constitué de deux parties d'oxygène et d'une partie de silicium le faisant référence à un dioxyde de silicium SiO2. Le quartz est considéré comme l'une des substances les plus utiles en raison de ses propriétés les plus fines et uniques.

Où trouve-t-on le quartz?

Le quartz est largement distribué et l'un des minéraux les plus abondants qui sont présents en quantités abondantes dans toutes les régions du monde. Il peut se former à toutes les températures.

Il est abondant dans les roches métamorphiques, sédimentaires et ignées. Le quartz est très résistant aux intempéries chimiques et mécaniques.

Cette caractéristique de la durabilité du quartz en fait un constituant principal de la rivière, du sable du désert et de la plage et en fait également le minéral dominant des sommets des montagnes.

Le quartz est fondamentalement durable, abondant et omniprésent, et ses gisements exploitables se trouvent partout dans le monde. Ce ne sera pas une surprise si vous considérez que presque tout le sable sur terre est composé de grains de quartz.

Types de quartz

Le quartz se présente sous diverses formes sur la planète. Certains des types courants de quartz sont connus sous le nom d'amétrine, d'onyx, de quartz fumé, d'améthyste, de quartz laiteux, d'agate, de jaspe et bien plus encore.

Les géologues et les minéralogistes identifient différents types de quartz à utiliser à des fins spécifiques.

Utilisations du quartz

Le quartz est un minéral bénéfique, qui peut être lié à ses énormes propriétés chimiques bénéfiques. Il est considéré comme un minéral très durable et est chimiquement inerte avec la plupart des substances lorsqu'il entre en contact avec elles.

La résistance à la chaleur et les propriétés électriques le rendent précieux pour être utilisé dans les produits électroniques. Pendant de nombreuses décennies, le quartz a été utilisé dans la fabrication d'homologues de salle de bain et de cuisine.

Le quartz est l'un des meilleurs matériaux de comptoir achetés parmi les entrepreneurs, les propriétaires et les constructeurs aux côtés du granit et du marbre.

Qu'est-ce que le lustre?

Le lustre est décrit comme la manière dont les minéraux réfléchissent la lumière sur leur surface.

Des termes spéciaux sont utilisés par les minéralogistes pour définir le lustre, et il est considéré comme l'une des caractéristiques les plus importantes qui doivent être reconnues pour l'identification du minéral.

Une façon simple de définir le lustre est basée sur la propriété du minéral d'être non métallique ou métallique. Les minéraux brillants et opaques comme la pyrite ont un éclat métallique.

D'un autre côté, les minéraux qui ne ressemblent pas à des métaux comme le quartz ont un éclat non métallique.

Le lustre est l'une des caractéristiques essentielles qui sont importantes pour identifier le minéral requis. Tout comme la couleur, la densité, la dureté, les stries, le clivage et la fracture revêtent une importance primordiale dans l'identification des minéraux, le lustre du minéral ne doit jamais être tenu pour acquis.

Comment tester l'éclat du quartz?

L'éclat est fondamentalement la façon dont un minéral réfléchit la lumière, mais il ne doit pas être confondu avec la couleur du minéral, car les deux (lustre et couleur) sont généralement utilisés pour décrire l'apparence du minéral.

L'éclat ne doit être spécifié qu'en fonction des termes générés par les minéralogistes en fonction de leurs caractéristiques métalliques et non métalliques. Jetons un coup d'œil à six types de lustre non métallique qui vous aideraient et vous guideraient pour tester votre minéral:

Lustre non métalliqueApparence
AdamantineBrillant
TerreuxTerne, semblable à de l'argile
NacréComme une perle
RésineuxComme les résines, par exemple la sève des arbres
SoyeuxAspect doux avec de longues fibres
VitreuxVitreux

 

En regardant le tableau, vous pouvez facilement identifier les minéraux en fonction de leur apparence. Le diamant a une apparence scintillante, il peut donc facilement être classé comme un lustre adamantin. Le quartz n'est pas scintillant et a un éclat vitreux et vitreux. Le soufre a un éclat résineux car il réfléchit moins de lumière que celui du quartz.

Pourquoi le test de dureté du minéral est-il important?

Tester la dureté d'un minéral consiste à tester sa résistance aux rayures. La dureté est contrôlée par la force des liaisons atomiques dans les minéraux. Après avoir déterminé l'éclat d'un minéral, la dureté est considérée comme l'un des tests les plus importants pour identifier un mi

neral. Un test de dureté vous donne une vue détaillée de l'adéquation d'un matériau spécifique dans les industries et à d'autres fins. La dureté aide également les géologues à identifier certains minéraux tout en faisant leur travail de terrain en plus de leur parler de la composition des minéraux.

Comment tester la dureté du quartz?

En testant la dureté du quartz, nous entendons mesurer à quel point il résiste à être rayé ou coupé au lieu de mesurer la force nécessaire pour le casser.

Prenons un exemple de verre! Si nous essayons de rayer le verre avec la pointe de l'ongle, le verre ne sera pas rayé car il est plus dur que l'ongle. Mais pour mesurer à quel point c'est plus difficile, nous avons besoin d'une échelle spécifique pour mesurer la dureté.

Le géologue Friedrich Mohs a développé l'échelle de dureté de Moh en 1812 qui a été utilisée pour identifier la dureté des minéraux pendant des années. Cette échelle répertorie les minéraux sur la base de sa dureté standard allant de 1 (le plus doux) à 10 (le plus dur).

MinéralDureté
Talc1
Gypse2
Calcite3
Fluorine4
Apatite5
Orthroclase6
Quartz7
Topaze8
Corindon9
diamant10

 

Certains objets communs ont également été identifiés pour leur dureté. Ceux-ci sont:

  •  Ongle - 2,5
  • Penny en cuivre - 3
  • Clou en fer - 4
  • Verre - 5

L'échelle de Moh a déjà identifié la dureté standard pertinente du quartz, de sorte que le test de dureté peut être utilisé pour identifier la dureté d'autres spécimens ou minéraux non identifiés ou simplement pour identifier le minéral (quartz) lui-même.

Matériaux

  • Un bocal en verre
  • Votre ongle
  • Morceau de tuyau en cuivre ou plusieurs centimes
  • Plusieurs spécimens minéraux non identifiés
  • Plusieurs spécimens minéraux identifiés
  • Un clou de fer

Procédure

Vous pouvez commencer par tester le quartz en le grattant avec du verre.

Un morceau de quartz rond poli ne fera pas le travail, il est donc préférable d'avoir un morceau énervé qui peut rayer le verre. Vous devez tenir fermement le verre et essayer de faire une rayure en appuyant sur la pointe du quartz.

Appuyez un peu plus fort que vous le feriez en dessinant avec un crayon. Vous devez vous rappeler que vous visez simplement à égratigner le verre et non à le casser. Vous entendrez un grincement lorsque vous faites une rayure sur le verre.

La rayure ne s'effacera pas lorsque vous frotterez votre doigt sur la rayure. Le quartz rayera définitivement le verre car sa dureté est supérieure à celle du verre. Vous pouvez essayer cette procédure avec divers minéraux en utilisant des matériaux courants tels que l'ongle et l'ongle en fer pour confirmer l'identification de ces minéraux.

sécurité

L'échantillon minéral doit être manipulé avec beaucoup de soin car il peut être aussi tranchant que du verre brisé. Lors de l'identification des minéraux à l'aide de tests de dureté, vous devez faire très attention à ne pas endommager l'échantillon coûteux ou délicat.

fr_FRFrançais

How to test quartz hardness and luster?

What is quartz?

Quartz is considered one of the most abundant minerals found in the Earth crust that comes second in abundance after feldspar. The term ‘Quartz’ is derived from the Polish words “Twardy” and “kwardy” meaning ‘hard’.

It is generally a chemical compound that consists of two parts of oxygen and one part of silicon referring it to be a silicon dioxide SiO2. Quartz is considered to be one of the most useful substances due to its finest and unique properties.

Where is quartz found?

Quartz is widely distributed and one of the most abundant minerals that are present in plentiful amounts in all parts of the world. It can be formed at all temperatures.

It is abundant in metamorphic, sedimentary and igneous rocks. Quartz is highly resistant to both chemical and mechanical weathering.

This feature of the durability of quartz makes it a primary constituent of the river, desert sand and beach and it also makes it the dominant mineral of mountain tops as well.

Quartz is basically durable, plentiful and ubiquitous, and its minable deposits are found all around the world. This will be no surprise if you consider that nearly all the sand on earth is made up of grains of quartz.

Types of quartz

Quartz comes in a variety of forms on the planet. Some of the common types of quartz are known as ametrine, onyx, smoky quartz, amethyst, milky quartz, agate, jasper, and so much more.

Geologists and mineralogists identify different types of quartz to use for specific purposes.

READ  How to test the hardness of copper

Uses of quartz

Quartz is a beneficial mineral, and that can be linked to its enormous beneficial chemical properties. It is considered to be a very durable mineral and is chemically inert with most substances when it comes into contact with them.

The heat resistance and electrical properties make it valuable to be used in electronic products. For many decades, quartz has been used in the making of bath and kitchen counterparts.

Quartz is one of the top countertop materials that is purchased among contractors, homeowners and builders alongside granite and marble.

What is luster?

Luster is described as the way minerals reflect light off their surface.

Special terms are used by the mineralogists to define luster, and it is considered one of the most important characteristics that need to be recognized for the identification of mineral.

One simple way to define luster is based on the property of mineral being non-metallic or metallic. Minerals that are shiny and opaque such as pyrite have a metallic luster.

On the other hand, minerals that do not look like metals such as quartz have non-metallic luster.

Luster is one of the essential characteristics that are important to identify the required mineral. Just like color, density, hardness, streak, cleavage and fracture holds primary importance in identifying minerals, luster of the mineral should never be taken for granted.

How to test the luster of quartz?

Luster is basically how a mineral reflects light, but it shouldn’t be confused with the color of the mineral as both (luster and color) are used generally to describe the appearance of mineral.

Luster should only be specified to the terms generated by mineralogists based on their metallic and non-metallic features. Let’s have a look at six types of non-metallic luster that would help and guide you towards testing your mineral:

READ  What is the Rockwell hardness test?
Non-metallic luster Appearance
Adamantine Sparkly
Earthy Dull, clay-like
Pearly Pearl-like
Resinous Like resins, e.g. tree sap
Silky Soft-looking with long fibers
Vitreous Glassy

 

Looking at the table, you can easily identify the minerals based on their appearance. Diamond has a sparkly appearance so it can easily be categorized as an adamantine luster. Quartz is not sparky and has a glassy, vitreous luster. Sulphur has resinous luster as it reflects less light than that of quartz.

Why is the hardness test for mineral important?

Testing the hardness of a mineral is all about testing its resistance to scratching. The hardness is controlled by the atomic bonds strength within the minerals. After determining the luster of a mineral, hardness is considered one of the most important tests for identifying a mi

neral. A hardness test gives you a detailed view regarding the suitability of specific material in industries and other purposes. Hardness also helps the geologists to identify some minerals while doing their fieldwork in addition to telling them about the composition of minerals.

How to test the hardness of quartz?

By testing the hardness of the quartz, we mean to be measuring how much it resists to be scratched or being cut instead of measuring the force needed to break it.

Take an example of glass! If we try to scratch the glass with the point of the nail, the glass won’t get scratched because it is harder than the nail. But to measure how much harder it is, we need some specific scale to measure the hardness.

Geologist Friedrich Mohs developed the Moh’s hardness scale in 1812 that has been used to identify the hardness of minerals for years. This scale lists the minerals on the base of its standard hardness ranging from 1 (softest) to 10 (the hardest).

READ  How to perform a pencil hardness test
Mineral Hardness
Talc 1
Gypsum 2
Calcite 3
Fluorite 4
Apatite 5
Orthroclase 6
Quartz 7
Topaz 8
Corundum 9
Diamond 10

 

Some common objects were also identified for their hardness. These are:

  •  Fingernail-  2.5
  • Copper penny-   3
  • Iron nail-  4
  • Glass-        5

Moh’s scale has already identified the relevant standard hardness of quartz so the hardness test can be used to identify the hardness of other unidentified specimen or minerals or simply to identify the mineral (quartz) itself.

Materials

  • A glass jar
  • Your fingernail
  • Piece of copper pipe or several pennies
  • Several unidentified mineral specimens
  • Several identified mineral specimen
  • An iron nail

Procedure

You can start by testing quartz by scratching it with glass.

A polished round piece of quartz won’t do the work so it’s better to have a piece that is edgy that can scratch the glass. You need to hold the glass firmly and try to make a scratch by pressing the point of quartz.

Press it a little harder than you would do while drawing with a pencil. You need to remember that you just aim at making a scratch to the glass and not breaking it. You will hear a grating sound when you made a scratch on the glass.

The scratch will not rub off when you rub your finger over the scratch. Quartz will definitely scratch the glass because its hardness is greater than the glass. You can try this procedure with various minerals using some common materials such as iron nail and fingernail to confirm the identification of these minerals.

Safety

The mineral specimen should be handled with great care because they can be as sharp as broken glass. While identifying the minerals using hardness tests, you should be very careful not to damage the expensive or delicate specimen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Chat with us
Chat with us
Leave a Message & We will reply within 12 Hours!
Connecting...
Leave a Message & We will reply within 12 Hours!
Leave a Message & We will reply within 12 Hours!
:
:
:
Leave a Message & We will reply within 12 Hours!
:
:
This chat session has ended
Was this conversation useful? Vote this chat session.
Good Bad